La société

Stone Assistance srl est une Spin-Off du Département de Génie Civil et Mécanique des Structures de l'Université de Mons, et soutenue par WSL, incubateur wallon des sciences de l'ingénieur.


Stone Assistance a été créée pour valoriser des travaux de Recherche et Développement réalisés à l'Université de Mons durant près de 20 ans pour l'Industrie de la Pierre et l’Ingénierie des Géo-matériaux.

Le fondateur

Dr Ir Fabrice DAGRAIN est Ingénieur Civil des Mines diplômé de la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique (1998), Master of Science de l'University of Minnesota, USA (2001), et Docteur en Sciences Appliquée de la Faculté Polytechnique de Mons (2006).

Ses projets de recherche à l'Université de Mons étaient liés à l'Industrie de la Pierre depuis l'extraction de la pierre en carrières jusque sa mise en œuvre en Génie Civil & Construction ou la Restauration du Patrimoine.

 

Ses thématiques de prédilection :

  1. l'étude des mécanismes de destructibilité avec des outils diamantés utilisés pour le forage et le découpage des roches, et l'optimisation de leurs performances
  2. la caractérisation physico-mécanique des géo-matériaux sur base de tests non-conventionnels sur petits échantillons
  3. l'évaluation des traitements de consolidation utilisés dans la restauration du patrimoine
  4. la valorisation des sous-produits de l'industrie marbrière

Son travail l'implique de plus en plus dans la caractérisation des machines utilisées pour la transformation de la pierre en marbrerie. Il travaille encore au développement d'une station d'essais en laboratoire équipée de différentes machines de sciage afin de faire profiter de ses connaissances aux sociétés intéressées par l'amélioration de la technologie du sciage et l'augmentation des performances des machines utilisées dans l'industrie de la pierre.


Prix Guibal & Devillez 2013

Le Prix Guibal & Devillez récompense tous les trois ans les auteurs des meilleures publications réalisant un progrès dans les sciences enseignées à la Faculté Polytechnique de Mons.

 

Le prix 2013 a été attribué à Fabrice DAGRAIN pour ses travaux sur la "caractérisation mécanique des géo-matériaux à l’aide de tests de grattage et de micro-forage"

Extrait du Journal de l'AIMs de juin 2014, page 13.
Extrait du Journal de l'AIMs de juin 2014, page 13.