Restauration du Patrimoine

La restauration du Patrimoine et l'archéométrie sont deux secteurs très particuliers auxquels Stone Assistance a choisi de s'intéresser. En effet, les méthodes de caractérisation des géo-matériaux y sont particulièrement bien adaptées, quelque soit le type de matériaux à étudier : pierre naturelle, mortier, brique ou béton.

 

La restauration de bâtiments anciens ou classés nécessite non seulement une bonne connaissance des caractéristiques mécaniques des matériaux mis en œuvre, mais aussi des mécanismes engendrant leur altération et leur dégradation, ou encore la caractérisation de l'efficacité des traitements de consolidation et d'imperméabilisation prescrits généralement dans le cadre de travaux de restauration.

 

La méthode de caractérisation des géo-matériaux développée par Stone Assistance permet de répondre rapidement aux architectes et entreprises en charge des travaux de restauration.

Notre expérience :

  • L'étude des propriétés physiques, mécaniques et chimiques des géo-matériaux
  • La caractérisation de l'état d'altération et de dégradation des géo-matériaux
  • La réflexion sur les techniques de nettoyage et de traitement des matériaux altérés
  • Le conseil pour le choix de pierres de substitution à mettre en œuvre lors de la restauration 
  • L'évaluation des traitements de consolidation et d'imperméabilisation

ÉGLISE ST-CHRISTOPHE DE RACOUR

Le chantier de restauration de l'Eglise Saint-Christophe de Racour est le tout premier chantier de restauration sur lequel la méthodologie de Stone Assistance a été complètement mise en application.

 

L'étude s'est attachée à caractériser le Tuffeau de Lincent d'origine du monument, et d'en comparer les propriétés avec le Tuffeau de Maastricht et la pierre Savonnière suggérés dans le cahier spécial des charges des travaux de restauration.

 

L'étude ayant montré une incompatibilité des matériaux proposés avec les matériaux d'origine, la méthode a aussi été utilisée pour sélectionner un matériau de substitution compatible avec le tuffeau de Lincent.

 

Les traitements de consolidation proposés dans le cahier spécial des charges ont aussi été étudiés en laboratoire pour évaluer les performances qui seraient atteintes lors de l'application sur chantier.

 

Références

 

Cette étude a fait l'objet des deux publications suivantes :

  • F. Dagrain. Nouvelles techniques de caractérisation de la pierre naturelle dans le cadre de travaux de restauration. Pierre Actual, Volume 897, Septembre 2011, pp. 76-85.
  • F. Dagrain. Études préalables dans le cadre de restauration ou de réhabilitation d'ouvrages patrimoniauxCas de l'Église Saint-Christophe de Racour. in Duperroy F. & Desmet Y., 2015. Les portails romans de la cathédrale Notre-Dame de Tournai : Contextualisation et restauration. Etudes et Documents, Monumets et Sites, 12, pp. 137-146.

Contactez-nouset nous vous ferons parvenir une copie des divers articles.


CATHÉDRALE DE TOURNAI

Les méthodes de caractérisation pour petits échantillons prélevés sur bâtiments du Patrimoine ont été mises en application à plusieurs reprises dans le cadre des différentes phases du chantier de restauration de la Cathédrale de Tournai. Les méthodes ont été utilisées pour l'étude sur mortiers historiques et contemporains.

 

  1. Lors de la caractérisation des mortiers de fondations et la vérification des injections de ciment dans les fondations
  2. La caractérisation des mortiers historiques prélevés dans la maçonnerie
  3. La caractérisation des mortiers directement par essais sur site
1 - Carottes prélevées dans les fondations de la Cathédrale de Tournai
1 - Carottes prélevées dans les fondations de la Cathédrale de Tournai
2 - Mortier de pose prélevés dans la maçonnerie
2 - Mortier de pose prélevés dans la maçonnerie
3 - Essais de micro-forage sur site pour caractériser la résistance des mortiers sur site
3 - Essais de micro-forage sur site pour caractériser la résistance des mortiers sur site


Hôtel de Ville de Mons

L'Hôtel de Ville de Mons est un bien classé UNESCO. Sa restauration impliquait la réalisation d’une étude préalable complète du grès de Bray au démarrage du chantier de restauration pour répondre à plusieurs questions essentielles et fondamentales :

  • Quel est le niveau de dégradation des matériaux ?
  • Les pierres peuvent-elles être conservées ou doivent-elles être remplacées ?
  • Si oui, par quel type de matériau ?
  • Sinon, une consolidation est-elle envisageable ? 
  • Le traitement sera-t-il efficace ?

 

 Travail effectué:

  • Caractérisation du grès de Bray en place
  • Evaluation de la pertinence d’un traitement de consolidation
  • Sélection de pierres de substitution

 


Basilique de Saint-Hubert

L'intervention sur la Basilique de Saint-Hubert a été réalisée dans le cadre de l'étude préalable à la rédaction du cahier des charges des travaux de restauration.

 

Travail effectué avait pour but de :

  • Caractériser l'ensemble des différentes pierres gréseuses et calcaires mises en œuvre lors de la construction et lors des phases de restaurations
  • Déterminer les propriétés physiques et mécaniques de chaque matériau
  • Identifier si possible les types et origines des pierres
  • Caractériser de l’état de conservation
  • Sélectionner des pierres de restauration compatibles

Eglise Notre-Dame de Carentan Les Marais en France

Cette étude a été réalisée sur site à posteriori. Elle avait pour objectif de valider l'efficacité d'un traitement de consolidation sur de la Pierre de Caen et de la Pierre de Creuilly, deux pierres types de la Normandie. 

 

Les essais de caractérisation ont été effectuée sur site et des prélèvements ont été ramener pour analyse au laboratoire.

 

Dans la gamme de tests, ont été réalisés :

  • Des analyses de sels
  • La vérification de l’efficacité du traitement de consolidation appliqué

ÉGLISE ST-ELEUTHÈRE D'ESQUELMES

Caractérisation de propriétés physico-mécaniques de tuiles historiques prélevées sur la toiture de l'Eglise Saint-Éleuthère d'Esquelmes, dans le Tournaisis, dans le cadre des travaux de restauration.

 

L'étude effectuée a permis de sauvegarder les tuiles.


ÉTUDE DES BRIQUES HISTORIQUES EN RÉGION BRUXELLOISE

Caractérisation physico-mécanique de briques historiques en terre cuite en provenance de divers chantiers de restauration du Patrimoine ou de fouilles archéologiques en Région Bruxelloise dans le but de déterminer le plus de caractéristiques possible afin de documenter un maximum d'informations sur ces matériaux anciens.

 

La campagne d'essai a permis de démontrer le potentiel de nos méthodes de caractérisation sur ce type de matériaux.

 


ÉGLISE ST-NICOLAS EN HAVRÉ DE MONS

Caractérisation de l'efficacité d'un traitement de consolidation appliqué sur d'anciennes briques en terre cuite par réalisation d'essais de micro-forage directement sur site, sur un mur témoin.

 

Les essais ont été réalisés sur le mur initial et deux mois après l'application du traitement.