La cARACTérisation des géo-matériaux

Types d'échantillons étudiés par Stone Assistance
Types d'échantillons étudiés par Stone Assistance

Stone Assistance a développé une méthodologie très rapide pour caractériser les propriétés physico-mécaniques des pierres naturelles et autres matériaux de construction sur base de techniques alternatives pouvant s'appliquer sur des échantillons de petite taille qui ne peuvent pas être caractérisés en suivant les procédures normalisées.

Les techniques semi-destructives telles que le grattage, le micro-forage et le micro-carottage font partie de cette méthodologie utilisée pour caractériser les pierres naturelles et les matériaux de construction.

 

La résistance, la densité, la porosité, le coefficient de capillarité, la perméabilité, le dureté, l'abrasivité, la résistance à l'usure, le coefficient de frottement sont les principales propriétés qui peuvent être déterminées.

 

D'autres méthodes de caractérisation de la résistance à l'impact et de résistance à la fatigue sont en cours de développement.

 

La méthodologie de caractérisation des géo-matériaux a déjà été développée initialement pour différentes applications en carrières de pierres ornementales ou de granulats, mais a aussi pu être utilisée pour des problématiques de grands travaux de génie civil ou de dragage. Le dernier transfert de technologie a permis d'appliquer les mêmes techniques pour des applications en restauration du Patrimoine.

 

Dans tous les cas d'étude, la matière disponible était en quantité limitée, provenait de grande profondeur, ou de contrées lointaines.


Nos caractérisations :

  • La densité, la porosité, la perméabilité au gaz, le coefficient de capillarité
  • La résistance (résistance en compression simple, résistance en traction, résistance à l'indentation, résistance en flexion, ...)
  • L'énergie spécifique intrinsèque et la résistance au forage
  • La dureté et l'abrasivité
  • La vitesse sonique et le module de Young dynamique
  • La résistance à la cristallisation des sels, la résistance aux cycles de gel-dégel